Le petit guide pratique de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune-fille (EVJF) de votre meilleure amie

Le petit guide pratique de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune-fille (EVJF) de votre meilleure amie

liberté guide

Vous êtes en charge de l’organisation de l’EVJF de votre meilleure amie, votre sœur, votre cousine, en bref, quelqu’un qui compte beaucoup pour vous et pour qui, à priori, vous comptez aussi. Découvrez notre petit guide pratique! guide

Hors de question de rater cet événement.

Plusieurs questions vont vite apparaître : qui fera partie de l’EVJF ? Quand allons-nous l’organiser ? Qu’allons-nous faire pour marquer le coup ? Ce guide pratique vous aidera à tout mettre en place !

Un bon conseil avant tout chose, l’organisation d’un EVJF ne se prépare pas à deux semaines du mariage. Commencez à en parler très vite pour trouver les meilleures disponibilités de chacune et surtout, mettez des deadlines dans vos actions en donnant par exemple une date buttoir pour que les participantes vous répondent sur leurs disponibilités.

La préparation de l’EVJF guide

Qui 

guide evjf

La première question est capitale: qui fera partie de l’EVJF?? Quelles filles seront les heureuses élues?Pour le savoir , il y a plusieurs possibilités :

– Depuis le temps que la future mariée rêve de son mariage, la liste est déjà prête depuis longtemps et elle vous l’a donné lorsqu’elle vous a demandé d’être témoin (la barre est haute)

–  La future mariée ne vous a pas encore fourni la liste mais elle n’est pas tant à cheval sur les traditions et vous la fournira avec plaisir sur demande

– Un peu de discrétion et vous demandé au futur marié de questionner sa dulcinée, il vous donnera les noms

– Une liste ? Pas besoin, vous l’a connaissez par cœur, il vous sera facile de savoir qui elle voudra voir pour cet événement unique !

Enfin, pensez à la taille du groupe, avez-vous envie d’être en petit comité, 6/8 personnes ou le plus nombreuses possible (+de 15 ??) plus le groupe est grand plus cela demandera d’organisation pour récupérer l’argent de chacune, organiser les déplacements et les activités, prévoir l’hébergement…

Points clés: qui et combien de personnes?

Quand ?  guide

temps

Très bien, la liste des participantes est écrite ! Deuxième point, quand allez-vous célébrer l’évènement ? Si vous n’êtes pas seule témoin, et si ce n’est pas déjà fait, la première action consiste à contacter les autres témoins pour s’organiser ensemble. Puis, assurez-vous que la future mariée sera elle aussi disponible. Pour cette étape, il est indispensable de communiquer avec le futur marié ou ses témoins. Mettez-vous d’accord sur les dates où vous et la future mariée seraient disponibles, et oui, la date est toujours très difficile à trouver mais il est certain que les témoins doivent impérativement être présentes !

    -> Trouver deux ou trois dates idéales pour les témoins et la future mariée

     ->  Lancez un sondage Doodle pour savoir quelle date conviendra le mieux à toutes

Laissez-vous deux ou trois choix de dates puis contactez les autres participantes. L’idéal est de créer un Doodle avec les deux ou trois dates possibles. Celle qui obtiendra le plus de vote sera votre date ! Attention, c’est aussi le moment de déterminer la durée de l’EVJF, est-ce que ce sera sur une journée ? Une soirée ? Les deux ? Ou tout le weekend ?

Un bon conseil sur la date, essayez d’organiser le weekend au moins 3 semaines avant le jour J pour éviter de mettre votre amie dans l’embarras au moment des derniers préparatifs.

Points clés: quelles dates dispos et quelle durée?

Quoi ?

enterrement de vie de célibataire

Ca y’est, vous savez qui sera là et quand ce sera, oui mais, pour faire quoi au juste ? Et bien cela dépend principalement de la mariée et de ce qu’elle aime faire ! Cela dit, quelques nuances à ce point, afin d’éviter les conflits ou les situations difficiles il convient de se renseigner auprès des autres participantes également, surtout si vous ne les connaissez pas bien, l’idée est que chacune passe un moment inoubliable ! Par exemple, si vous prévoyez un saut en parachute pour tout le monde, renseignez-vous avant si tout le monde est en mesure de le faire physiquement, moralement et financièrement. Eh oui, il est probable que vous n’ayez pas toutes le même budget, avant d’envisager une semaine entière à Ibiza, essayez donc de tâter un peu le terrain pour savoir si certaines ont plus de difficultés que d’autres.

Points clés: budget et possibilités de chacune pour les activités

En résumé pour bien débuter la préparation d’un EVJF:     

      -> Etablir la liste des participantes assez vite

      -> Définir les dates auxquelles les témoins et la mariée seront disponibles et les soumettre aux autres participantes

      -> Prévoir la durée de l’EVJF

      > Faire une liste d’idées d’activités qui plairont à la mariée

     -> S’assurer que le maximum de participantes pourra faire ses activités (pas de contraintes physiques ou morales)    

      -> Donner une idée de budget et s’assurer que tout le monde pourra suivre financièrement       

Les activités pour un EVJF réussi

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour agir ! Attention, ne négligez pas la durée nécessaire pour obtenir les réponses aux questions précédentes. Un conseil, mettez dès le début des deadlines pour avancer et éviter les querelles de dernières minutes car ce qui est certain c’est que la future mariée ne passera pas un bon moment, quoi que vous ayez organisé, si certains conflits ressortent pendant l’EVJF ou si certaines de ses amies font la gueule.

Au niveau des idées d’activités, il en existe tellement ! A priori, le but n’est pas de faire un marathon qui va épuiser tout le monde mais surtout de passer un bon moment entre vous. N’hésitez pas à mettre à contribution les autres participantes, peut être que certaines ont quelques dons (idées de jeu, GO dans l’âme ou créativité) pour personnaliser au mieux l’évènement !

  -> Un conseil, si vous avez prévu d’organiser un EVJF pour la durée d’un weekend (une nuit), ne prévoyez pas plus que deux activités extérieures et assurez-vous bien de l’heure de départ des participantes ! Au cas où, il est toujours bon de repérer une ou deux activités supplémentaires que vous pourrez organiser au dernier moment s’il vous reste du temps.

Quelques idées d’activités : guide

Pour un EVJF qui lui correspond:

Girly: soirée pyjama, ateliers créatifs (couronnes de fleurs, savon, bougies, bijoux), relooking, séance photo, dégustation de vin, cours de cuisine, etc.

Cocooning:  spa, manucure, coiffeur, massage

Sportif : accrobranche, canoé, paintball, laser game, randonnée, balade en vélo ou en solex, karting, bubble foot, pole dance, etc.

Jeux/fun : escape game, chasse au trésor, murder party, jeux de société, gages, karaoké, enregitrer une chanson en studio, soirée cocktails, photobooth, etc.

Bien sur, rien n’empêche de mélanger les différentes catégories afin de vous éclater un max et de plaire à toutes!

Une fois que vous avez décidé des activités, et si vous devez faire appel à des prestataires extérieurs, n’oubliez pas de confirmer ! Vous devrez peut être faire des paiements à l’avance ? Dans tous les cas, demandez tout de suite aux participantes de prévoir le budget et éventuellement de vous en donner tout ou partie à l’avance si vous êtes en charge des paiements.

Points clés:

-> Définissez les activités que la future mariée souhaiterait faire

-> Contactez les prestataires extérieurs et confirmez les activités

-> Informez les participantes du budget

-> Prévoyez quelques jeux/animations pour la soirée ou pour remplir un moment perdu 😉

L’organisation logistique d’un EVJF réussit

Tout est planifié ! Maintenant que vous avez défini les activités, il est bon de savoir comment s’y rendre. Il ne reste donc plus qu’à organiser les déplacements. Aurez-vous besoin de véhicules ? Si oui, faites le tour des invitées pour savoir: qui peut avoir une voiture ? Combien de places sont disponibles ? Est-ce que la personne est prête à conduire pendant le weekend.

Si vous avez prévu des activités sur les deux jours: il est peut être dommage de vous séparer pour la soirée, surtout que c’est en général l’un des meilleurs moments ! Eh oui, celles qui ne se connaissaient pas avant ont eu l’occasion de se rencontrer pendant l’activité/les activités. Avez-vous la possibilité de dormir chez l’une d’entre vous ? Si non, ou si vous avez envie de changement, n’hésitez pas à louer un gite pour la nuit. Si en plus tout est fourni (draps, vaisselle, etc.) cela évitera bien de l’organisation.

Points clés:

-> Prévoyez les transports pour vous retrouver ou vous déplacer entre les activités (avez-vous des voitures dispos ? Qui va conduire)

-> Réservez un hôtel, un appartement ou un gite. Vérifiez si les draps et serviettes de bain sont fournis ! Vérifiez aussi si une cuisine est accessible. Sinon prévoyez tout de suite les repas du soir et du lendemain matin

Voilà, le guide touche à sa fin. Vous devriez normalement avoir toutes les infos nécessaires pour organiser le meilleur EVJF possible. Si vous avez encore des questions ou si vous recherchez le lieu idéal pour organiser votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@weekendentrenous.fr. Découvrez aussi nos offres sur www.weekendentrenous.fr.

 

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